Retour à tous les articles

[#RetourSur] Pitch@pole Les 4 startups innovantes du mois ! #juin

Publié le 14 June 2019

Pitch@Pôle c’est notre 47ème rendez-vous mensuel de l’innovation digitale. Ce mois-ci :

▶ Un Serious Game pour la mobilité et l'emploi
▶ Un assistant data avec une IA
▶ Un ChatBot Positif
▶ Un gestionnaire de RDV et d'attente

Un Serious Game pour la mobilité et l'emploi : JokaJobs
Le principe ?
Une application mobile dédiée au 18-25 ans qui permet de gagner des offres d'emploi,  révéler le marché caché de l'emploi et de faciliter la création d'un réseau de connaissances #E-Inclusion. L’application va être revue avec ARTE Studio et testée sur Paris et autour de Massy en partenariat avec les missions locales.
Notre réponse : un très beau projet mais étant sur une cible de jeunes en partenariat avec les missions locales, nous pourrons apporter notre aide lors de son rapprochement avec les Missions Locales. Un nouveau rendez-vous sera donné pour partager les retours d’expérience J
 

Un data assistant doté d’une intelligence artificielle : askR.ai
Les entreprises et organisations ont de plus en plus de données et de données qualitatives ! D’ailleurs au sein de Pôle emploi  nous avons plus de 5 pétaoctets de données.  Par conséquent, les data scientists et autres experts se retrouvent sur-sollicités par le métier et les opérationnels.
Le principe ? Le data assistant est connecté aux données de l’entreprise et permet au métier d’avoir immédiatement la réponse sous forme de tableaux et graphiques. L’interface fonctionne comme un chatbot  y compris grâce à la reconnaissance vocale. Plus il y a de données, plus le machine learning est efficace. Le chatbot s’améliore grâce à l’intelligence artificielle.
Notre réponse : beaucoup de directions sont intéressées car cette techno faciliterait le métier ! Un lien va être crée avec la direction qui s’occupe des marchés publics et en parallèle nous identifions des cas d’usage y compris en agence pour aboutir à d’autres rencontres.

OSCAR, le chatbot positif !
Ce chatbot né en 2019 est au service de l'engagement des collaborateurs, de la qualité de vie au travail et des transformations positives. Son enjeu : savoir ce qui fait qu’un salarié est motivé dans son travail pour contribuer à la réussite du projet collectif.
Le principe ? Oscar sait répondre aux questions fréquentes (ex : droit congé, demande de formation) mais il y a 2 autres fonctionnalités :
▶ Favoriser le lien social autour des centres d’intérêts et compétences
▶ Bibliothèque de micro-capsules interactives. Vos pdf de 15 pages, une mine d’or, seront transformés en capsule J
Notre réponse : L’objectif est de définir les cas d’usage avant d’aller plus loin.

Un gestionnaire de RDV et d'attente : Minut'Pass
Le principe ?
Gérer les rendez-vous et l'attente dans la file d'attente par une application sur smartphone.La prise de rendez-vous en ligne avec un ticket virtuel permet d’améliorer la satisfaction client en diminuant les files d’attentes. La file d’attente se voit digitalisée et fluidifiée, les clients reçoivent les informations en temps réel, c’est-à-dire le nombre de personnes restant et le temps d’attente, ils sont prévenus par sms. Côté Back Office, nous savons la raison pour laquelle un client se déplace.
Notre réponse : la direction générale va faire le lien avec les directeurs d’agence intéressés par cette solution.

 ——————————————

Nous vous donnons rendez-vous le 24 juillet  2019 pour les prochaines rencontres Pitch@Pôle.
Pour candidater, rendez-vous sur Pôle emploi IO !