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[Techno] Comment utiliser le retargeting pour diffuser des offres d'emploi ciblées ?

Publié le 27 mai 2019

Qui n’a jamais été confronté au retargeting publicitaire ? C’est-à –dire après avoir navigué sur un site (en majorité commerçant), les bannières display vous affichent les produits récemment visités. C’est exactement cette technique qu’utilise la  startup AdMyJob, appliquée à l’emploi. Sa spécialité : utiliser les techniques du webmarketing pour cibler des candidats afin d’alimenter les offres d’emploi en pénurie de candidats. Retour sur  le POC mis en place dès 2018.

chiffres.jpg (Impression)De Pitch@Pole au POC
Nous avons lancé avec Admyjob un POC afin de tester la solution sur les métiers de l'hôtellerie-restauration sur l’année 2018. L’objectif visé : pourvoir plus rapidement les offres d’emploi en manque de candidats, avec les techniques du retargeting utilisées habituellement dans le commerce en ligne.

Comment ?
En premier lieu, informer et recueillir le consentement des utilisateurs quant à la collecte et au traitement des données le concernant sur le site pole-emploi.fr  #RGPD

Ensuite grâce à l’intelligence Artificielle :

  1. Analyser les comportements utilisateurs sur pole-emploi.fr via un cookie de tracking captant le métier recherché et la zone géographique du candidat
  2. Construire un segment d’audience qualifiée : AdMyJob classe les utilisateurs en fonction de leur recherche et donc du profil qu’on peut en déduire
  3. AdMyJob diffuse ensuite des bannières publicitaires ciblées dans l’environnement de lecture du candidat (par exemple sur un site de news), en fonction de l’offre à pourvoir et du comportement utilisateur enregistré.

desktop.jpg

Le résultat ?
L’acquisition de nouveaux utilisateurs via la bannière publicitaire est efficace car elle permet de toucher une audience large et notamment des internautes qui ne se déclarent pas en recherche active d’emploi mais pourrait correspondre à l'offre (il ne visite pas pole-emploi.fr et ne visite pas de sites de recrutement).
Faire la publicité des offres d’emploi auprès d’une audience ciblée est un vrai vecteur pour capter des candidats : 400 offres d'emploi promues et 50 000 candidatures effectuées sur pole-emploi.fr, grâce à Admyjob pendant la durée du test.

Néanmoins, les facteurs à prendre en compte dans une recherche d’emploi sont si nombreux (conditions de travail réellement recherchées par le candidat, facilité à candidater en ligne, etc.), qu’une segmentation ciblée performante est pour l’instant difficile à atteindre.

La solution du retargeting de candidats présente tout de même un potentiel énorme pour pourvoir des offres en pénurie de candidats, mais ne se fera pas sans une analyse fine des comportements des utilisateurs pour coller au plus proche des besoins des candidats et des recruteurs.

En tout cas, nous sommes très conscients que la valorisation des données est bien en marche ! C’est aussi une utilisation très astucieuse du webmarketing qui est, par défaut, à des fins de conversion d’achat, mais ici appliqué aux métiers en tension.